Actualités

Nous vous dévoilons le Nouvel AMG EQS 53 !

La première AMG 100% électrique.

 Mercedes-AMG présente son premier modèle électrique, une berline « zéro émission » basée sur le Nouvel EQS.

La première voiture électrique portant le badge AMG est ainsi née. Il s’agit de la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+, une version sportive de l’EQS. Si elle en reprend les formes et la base, elle s’en distingue notamment par sa puissance.

Des caractéristiques spécifiques

En matière de motorisation, AMG a revu entièrement l’EQS. La Mercedes-AMG EQS embarque deux moteurs synchrones à aimants permanents. Mercedes a développé ces moteurs-alternateurs en visant un bon équilibre entre puissance, efficacité et confort ! Une nouvelle commande électronique avec un logiciel spécial est au centre de cette motorisation spécifique.

La Mercedes-AMG EQS est disponible en deux versions, celle de base développe 484 kW, soit 658 chevaux, et un couple de 950 Nm. Il est possible de lui ajouter le Pack AMG Dynamic Plus, qui gonfle drastiquement ces chiffres : la puissance passe alors à 560 kW, soit 761 chevaux, et le couple grimpe à 1 020 Nm.

L’accélération de la version de base de l’AMG EQS lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Avec le pack AMG Dynamic Plus, cette durée descend à 3,4 secondes. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir au moins 80 % de charge de batterie pour y parvenir.

eqsamg7

Design, conception et intérieur de l’AMG EQS

Puisque l’on connaît déjà la Mercedes EQS, sa version AMG n’est pas une grande surprise. La forme globale reste la même, avec les lignes monobloc caractéristiques.

À l’intérieur, l’EQS 53 reprend aussi la base de la version Mercedes. On y trouve toutefois des détails esthétiques sportifs, à l’image d’un volant Performance AMG, un pédalier sport, et des matériaux dédiés.

Choisir entre l’autonomie et la puissance

eqsamg1

Du côté de la batterie, la Mercedes-AMG EQS embarque la plus grosse des deux disponibles sur la Mercedes EQS. D’une capacité utile de 107,9 kWh, elle repose très peu sur le cobalt. Ainsi, le mode de conduite Confort permet de mettre l’accent sur l’autonomie du véhicule. En revanche, les modes Sport et Sport+ privilégient, eux, les performances de la berline.

L’autonomie de la berline « zéro émission » atteint entre 526 et 580 km, selon les versions. Un chiffre limité par la puissance, mais aussi par le poids de 2 655 kilos du modèle. Mercedes-AMG révèle que la densité énergétique de la batterie est supérieure à tous les autres véhicules électriques du groupe. Par ailleurs, le système de gestion pourra progresser à l’avenir grâce à des mises à jour logicielles.

La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ peut donc atteindre 200 kW de puissance de recharge. Cela n’est évidemment possible que dans les stations de recharge rapide à courant continu.