Actualités

Lewis Hamilton : de 0 à 100 en 14 ans !

Est-il le plus grand pilote de tous les temps ?

Pas moins de 100 victoires en F1. C’est un record qui dépasse l’entendement dans un championnat ou les athlètes s’affrontent sur une vingtaine de circuits par saison.

En effet, dans un sport où la performance de l’athlète (capacité à juger et vaincre la pression ainsi que sa forme physique) n’est pas la seule garantie du succès.

Hamilton admet tout de même que d’autres facteurs, tels que la météo peuvent être facteur de succès ou au contraire lui desservir. Par exemple, il dit que par temps de pluie tout devient incertain et dans ces cas-là, c’est le plus expérimenté qui arrive à faire de ce facteur un avantage, et même son allié.

 

Le compteur des 100 victoires a donc débuté à Montréal en 2007 à la première saison de F1 de Hamilton dans une McLaren. Première pole position la veille et victoire le lendemain.

Capture

La F1 avait-elle trouvé son nouveau champion ?

Depuis, plusieurs victoires ont suivi avec McLaren jusqu’en 2014, à l’introduction de la nouvelle génération de moteurs hybrides turbocompressés.

C’est à cette période que Hamilton quitte McLaren pour joindre la team Mercedes-Benz suite aux conseils de Niki Lauda.

niki

À ce moment là, il ne le savait pas encore mais l’arrivée du nouveau moteur hybride lui assurera sa place dans les annales de la discipline.

En 2013, il termine quatrième du championnat avant de remporter le titre en 2014 au volant de la WD 05 équipé d’un moteur parfaitement intégré. C’est donc le début d’une association fructueuse avec Mercedes-Benz.

Lewis va dépasser tous ses prédécesseurs au cours d’un cercle vertueux de huit saisons. Le dernier était l’allemand, Michael Schumacher et ses 91 victoires qu’il a surpassé en octobre 2020 au Portugal.

Silver Arrows return to racing with renewed purpose. Lewis Hamilton's F1 car.

En mai 2020, la mort du citoyen américain George Floyd a donné à Lewis Hamilton une mission qui lui fait prendre une nouvelle dimension. Depuis, il se bat pour faire grandir le mouvement Black Lives Matter. La F1 a suivi le mouvement avec l’initiative We Race as One (Tous unis pour la course).

blm

Aujourd’hui, suite à sa 100ème victoire à Sotchi, il lui reste à aller cherche sa huitième couronne mondiale pour enfin s’installer seul sur son piédestal et laisser Michael Schumacher derrière avec ses sept titres. Cette huitième sera certainement le dernier défi de sa carrière en F1. Cela lui donnera le souffle nécessaire pour défier Max Verstappen jusqu’à la fin de la saison.

Capture2

Le palmarès de Lewis Hamilton, de 2007 à 2021.

Palmares part.1Palmares part.2Palmares part.3Palmares part.4Palmares part.5