Actualités

Zoom sur la F1 au quotidien !

Mercedes s’offre son 6ème titre consécutif de champion du monde des constructeurs. Découvrez l’impact de la technologie F1 dans le monde de l’automobile au quotidien.

La F1, la NASA de l’automobile

Depuis sa création, la Formule 1 n’a eu de cesse de développer et populariser des technologies qui se sont retrouvées dans nos voitures personnelles. Les équipes du monde du sport automobile investissent des milliards dans le développement de nouvelles technologies pour donner à leurs pilotes des avantages sur la piste. Il n’est donc pas surprenant que les fabricants veuillent rentabiliser leur investissement en les transposant sur les chaînes de production classiques des voitures citadines pour viser le grand public.

La sécurité aboutie des voitures, après de nombreuses morts, à commencer par celle d’Ayrton Senna, a sans doute contribué également à l’étude du renforcement des habitacles pour les conducteurs que nous sommes. Sans oublier les freins à disques, la boîte séquentielle, le moteur Turbo, la suspension active, la récupération de l’énergie cinétique, l’assistance électronique…

Un exemple concret : les rétroviseurs

C’est certainement l’innovation technologique la plus récurrente aujourd’hui au niveau du grand public. Même si aujourd’hui, vous avez l’habitude de regarder dans le rétroviseur au moment de partir, cette technologie n’a été inventée que dans les années 1950 dans le sport automobile.

Les ingénieurs ont réalisé qu’un rétroviseur placé de façon idéale sur la voiture permettait au pilote de jeter un œil plus facilement sur les concurrents qui s’approchaient par l’arrière, ce qui permettait de mieux les bloquer et donc d’éviter de se faire doubler. Un gadget astucieux rapidement devenu incontournable dans les voitures de série.

Pour tout connaître du monde de la F1 Mercedes*AMG Petronas Motorsport, cliquez ici.

Mercedes-AMG Project ONE : la technologie de Formule 1 transposée à la route

La supersportive biplace transpose pour la première fois la technologie hybride de Formule 1, évoluée et efficiente, quasi sans modification du circuit à la route. Ce véhicule hybride hautes performances devrait développer plus de 1 000 ch et atteindre une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h. Il associera des performances sportives à couper le souffle à une technologie hybride de Formule 1 apte à un usage quotidien et d’une efficacité exemplaire. Une première à l’échelle mondiale.

Pour plus d’informations sur la Mercedes Project One, cliquez ici.

ProjectOne_ZoomStarExpert