Actualités

Zoom sur Attention Assist !

Votre Mercedes-Benz vous apporte une assistance à la conduite pour votre sécurité.

Votre véhicule peut vous alerter en cas de fatigue

Des recherches ont démontré que la somnolence est l’une des principales causes d’accidents sur l’autoroute. C’est pourquoi les ingénieurs Mercerdes- Benz ont développé le système ATTENTION ASSIST, désormais disponible sur tous les véhicules de la gamme.

2019_mercedes-benz_a-class_73_1600x1200

Comment le système arrive-t- il à détecter la somnolence?

Tout d’abord, l’ordinateur gère l’ensemble des données et va créer un « profil d’utilisateur » en observant et en collectant des informations lors des temps de conduite « normaux ». Ainsi, il attribue un comportement au type de conducteur.
Ensuite, lorsque celui-ci détectera un écart important avec l’attitude enregistrée du conducteur, il rapprochera d’autres critères comme l’heure de la journée, la longueur du voyage, le type de conduite.
Grace à ses 72 capteurs, tel que l’antidérapant ESP pour surveiller la vitesse du véhicule, ses accélérations latérales et longitudinales et les mouvements appliqués au volant et au pédalier, le système évalue votre attention à la conduite.
Si l’ordinateur détecte que le conducteur a du mal à maintenir son cap, un signal sonore et un témoin sur le tableau de bord lui conseillant de faire une pause s’allume.
Pour éviter les fausses alertes comme le vent latéral, les inégalités de la route et le temps passé à conduire sont aussi pris en compte.
La sensibilité de l’Attention ASSIST peut être réglée à souhait ou tout simplement éteint.

En situation réelle …

Pour que cela soit plus concret nous allons nous mettre en situation :
Il est 22h et vous conduisez depuis 2 heures, le système détecte alors que vous faites des écarts, freinez brusquement, ou encore que vous vous étirez la nuque. En fonction de vos paramètres « normaux » le système estime alors s’il est nécessaire de vous suggérer de faire une pause. Un voyant s’allumera alors sur votre tableau de bord et vous incitera à vous arrêter.